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Le teint pâle de l’Homme au Turban est réchauffé par le tissu rouge. – Regarde donc, cher ami, lui dit Emma d’une voix tranquille : voilà la petite qui, en jouant, turban bebe vient de se blesser par terre. Voilà les premières communions qui vont venir. Tous les habitants, ce jour-là, s’étaient levés de meilleure heure, et la Grande-Rue, bien que pleine de monde, avait quelque chose de lugubre comme s’il se fût agi d’une exécution capitale. – Mais vous me demandiez quelque chose ? Elle l’inquiétait cependant ; car elle toussait quelquefois, et avait des plaques rouges aux pommettes. Il y avait aux fenêtres des grilles en fer et aux chambranles de fortes barres. – J’aurais à vous entretenir, avait-il soufflé bas à l’oreille du clerc, qui se mit à marcher devant lui dans l’escalier. – Moi, à votre place, j’aurais un tour ! 21 Ton peuple ne sera plus composé que de justes et ils hériteront pour toujours de la terre, eux le rejeton planté par moi, le produit de mes mains destiné à manifester ma splendeur. Il y en a de plus belles ; mais, moi, je sais mieux aimer !

Les meubles à leur place semblaient devenus plus immobiles et se perdre dans l’ombre comme dans un océan ténébreux. Ma foi, turban bebe fille j’ai vu votre pauvre mari dans de beaux états ! – Puisque je t’assure que ce ne sera rien, dit-il en la baisant au front ; ne te tourmente pas, pauvre chérie, tu te rendras malade ! – Alors, madame Bovary, dit-il enfin, faites excuse, mais le devoir avant tout, vous savez ; il faut que j’expédie mes garnements. Il faut rentrer chez vous, madame Bovary, boire un peu de thé ; ça vous fortifiera, ou bien un verre d’eau fraîche avec de la cassonade. Bien qu’il ne s’y fût pas montré fort ému, M. Homais, néanmoins, s’était efforcé de le raffermir, de lui remonter le moral. Les petits Homais, malgré leur indépendance, ne pouvaient remuer sans un surveillant derrière eux ; au moindre rhume, leur père les bourrait de pectoraux, et jusqu’à plus de quatre ans ils portaient tous, impitoyablement, des bourrelets matelassés. De la même manière vous pourrez associer des barrettes où des petits bijoux qui viendront agrémenter votre foulard. Quand Charles, à onze heures du soir, revint de la pharmacie (où il avait été remettre, après le dîner, ce qui lui restait du diachylum), il trouva sa femme debout auprès du berceau.

C’était l’heure du dîner, il rentrait. Enfin Charles, ayant fermé la porte, le pria de voir lui-même à Rouen quels pouvaient être les prix d’un beau daguerréotype ; c’était une surprise sentimentale qu’il réservait à sa femme, une attention fine, son portrait en habit noir. Il y avait sur la cheminée, entre les candélabres, deux de ces grandes coquilles roses où l’on entend le bruit de la mer quand on les applique à son oreille. De grosses larmes s’arrêtaient au coin de ses paupières à demi closes, qui laissaient voir entre les cils deux prunelles pâles, enfoncées ; le sparadrap, collé sur sa joue, en tirait obliquement la peau tendue. La Huchette, en effet, était un domaine près d’Yonville, dont il venait d’acquérir le château, avec deux fermes qu’il cultivait lui-même, sans trop se gêner cependant. Pour en savoir plus long, elle interrogea le percepteur ; Binet répliqua, d’un ton rogue, qu’il n’était point payé par la police. – N’en dis rien, tout retomberait sur ton maître ! – Voilà, dit le valet, ce que notre maître vous envoie.

– C’est que vous ne prenez point assez de distractions, disait le percepteur. – C’est que vous passiez la main sur votre front. Une fois déposé, vous allez devoir le faire coulisser à l’horizontale jusqu’à ce que celui ci apparaisse au niveau de votre front. Homais soupçonnait là-dessous quelque histoire de jeune homme, une intrigue. « Jeune Fille » – Gustave Vanzype, Vermeer de Delft, 1908 / « Head of a Young Girl » – Lucas, Vermeer the Magical, 1929 / « Head of a Girl » – Goldschieder, Jan Vermeer : The Complete Edition, 1940 / « Head of a Girl » – Lawrence Gowing, Vermeer, 1952 / « Girl’s Head » – Swillens, Johanns Vermeer : Painter of Delft 1632-1675, 1952 / « Jeune Fille au Turban » – Vermeer, La Pleiade,1952 / « Donna col Turbante » – Pierre Descargues, Vermeer, 1966 / « La Jeune Fille au turban » – Ernst Gunther Grimme, Jan Vermeer de Delft, 1974 / « The Girl with a Pearl Earring » – Albert Blankert with contributions by Rob Ruur and Willem L. van de Wetering, Vermeer, 1975 / « Mezzo Busto (o Testa) Di Ragazza con Turbante » (ou « Perla All’ Orrecchio ») – Pierro Bianconi, L’Opera Completa di Vermeer, 1967 / « Head of a Girl with a Pearl Earring » – Christopher Wright, Vermeer, 1976 / « Head of a Girl » – Edward A. Snow, A Study of Vermeer, 1979 – « Girl with a Pearl Earring » – Wheelock, Broos, Blankert, Wadum, Johannes Vermeer, 1995. ».

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