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De cette année date d’importants dépôts de l’Etat, l’Autoportrait au turban de 1698 (MNR), puis, en 1956, celui du Portrait de Philippe d’Orléans de 1689 et, en 1958, l’Autoportrait devant le portrait de François Castanier, de 1730. Kassel, Staatliche museen, Gemälde Galerie. La très jeune et très jolie jeune femme se lève et va se planter devant celui dont elle ne savait rien. D’ailleurs, outre les deux copies du maître que Rigaud exécuta (« un Rembran et sa fille, en ovalle et une paysanne »), sa collection renfermait en 1703 sept originaux ou réputés tels : deux autoportraits, un homme en armure, une femme tenant une fleur à la main, turban bebe deux têtes anonymes et un chef de Saint-Jean ; ajoutons un portefeuille des célèbres eaux-fortes. À cette occasion, le musée national des châteaux de Versailles et Trianon et le musée d’art Hyacinthe Rigaud organisent conjointement l . Musée d’art Hyacinthe-Rigaud, Perpignan, Autoportrait dit au turban, 1698 Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, Portrait de Philippe V d’Espagne, 1700-1701 (dépôt musée du Louvre) Musée du Louvre, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701-1702 National Gallery, Londres, Portrait d’Antoine Pâris, 1724 Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au manteau bleu, 1696, huile sur toile, 83 x 65,4 cm, collection privée.

Hyacinthe Rigaud – Le peintre des rois, Stephan Perreau, éditions « Les Presses du Languedoc », 2004. L’autoportrait dit « au turban », sans aucun doute le plus célèbre de l’artiste, véritable plaidoyer envers la peinture hollandaise qui inspira tant Rigaud, n’est pas mentionné tel quel dans les livres de comptes alors qu’il est intégré au catalogue de Henri Van Hulst pour l’année 1698. Au dos de la toile d’origine figurait en effet une longue inscription, aujourd’hui masquée par la toile de doublage : « portrait de Rigaud peint par lui-même pour son amy Ranc en 1696 ». 138, repr. 1705 : Leprieur touche 24 livres pour « une copie de mon portrait » (ms. 625, f°18 v°). Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au turban, 1698. Autoportrait au turban (Perpignan).jpg 2,200 × 2,953; 502 KB Bentinck, Duke portland-Hyacinthe Rigaud.jpg 1,940 × 2,664; 1.08 MB Cardin le Bret with his father.jpg 507 × 600; 40 KB 1701 : Leclerc touche 36 livres pour « trois copies de mon portrait » (ms. 625, f°11).1704 : Fontaine reçoit 24 livres pour avoir « retouché 5 de mes portraits » et 56 autres pour « quatre de mé portraits » (ms. 625, f°16 v°).

Absent des livres de comptes de l’artiste ; salon de 1704 (« Son portrait par lui ») ; probablement coll. « Autoportrait au turban », Hyacinthe Rigaud (1698) est un peintre français , né en 1659 à Perpignan et mort en 1743 à Paris . Hyacinthe Rigaud – Le peintre des rois, Stephan Perreau, éditions « Les Presses du Languedoc », 2004. 16b ; Thieme & Becker-Saur, 2001, XXIX, p. 16 ; Lyon 2001, p. Adresse : 21, rue Mailly, 66000 Perpignan Le retable de la Trinité, chef-d’œuvre de nos collections, accueille . Le retable de la Trinité, chef-d’œuvre de nos collections, accueille le visiteur. Le régisseur inventorie les collections, les classe et les range, repère les besoins de restauration, ou bien prépare les mouvements d’œuvres tout en veillant à leur sécurité (sorties lors des expositions, turban bebe fille prêts à d’autres musées). Aix-en-Provence, musée Granet. Ce parcours demande une maintenance constante du bâtiment, et une vigilance accrue quant à la sécurité des œuvres et du public.

Les œuvres de Hyacinthe Rigaud jalonnent la période baroque . De septembre 2020 à juin 2021, les œuvres de Hyacinthe Rigaud sont exceptionnellement prêtées au musée national du château de Versailles et Trianon pour la première exposition consacrée à « Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait Soleil ». 4. D’Argenville, nous l’avons vu, n’avait eu de cesse comme Collin de Vermont de souligner la filiation de Rigaud avec la peinture flamande en notant que « le goût de Vandyck a toujours été son objet ; rarement s’en est-il écarté ». À mesure que nous vivrons ensemble, ce sera comme une étreinte chaque jour plus serrée, plus complète ! Les deux amants entrèrent, au son de mille voix et de mille instruments, dans un vestibule de marbre de Paros ; de là ils passèrent dans une salle superbe, où un festin délicieux les attendait depuis douze cent cinquante ans, sans qu’aucun des plats fût encore refroidi : ils se mirent à table et furent servis chacun par mille esclaves de la plus grande beauté ; le repas fut entremêlé de concerts et de danses ; et, quand il fut fini, tous les génies vinrent dans le plus grand ordre, partagés en différentes troupes, avec des habits aussi magnifiques que singuliers, prêter serment de fidélité au maître de l’anneau, et baiser le doigt sacré auquel il le portait.

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